Bayonne, l’authentique version joviale

Pour l’inauguration de ce blog, je vous guidais le mois dernier sous les embruns et sur le sable de Biarritz. L’été indien s’étant définitivement envolé pour laisser place à l’automne, je quitte la plage pour la ville voisine de Bayonne.

Séparées par six petits kilomètres, parties intégrantes de la même agglomération, les deux communes sont pourtant diamétralement opposées. Alors que la première est un joyau posé face à l’océan, la seconde s’effeuille plus lentement ; on commence par l’aimer un peu, puis beaucoup et enfin passionnément !

Bayonne-RueArgenterie-YannickRevel

 

Une ville joyeuse

Demandez à une personne étrangère à la ville ce que lui évoque Bayonne et vous aurez droit à l’une de ces réponses : le jambon ou les fêtes. Deux signes de la convivialité qui règne sur les bords de Nive où tout commence et tout finit autour d’un verre ou d’un bon repas, voire les deux !

Des clichés ? Pas vraiment. Pendant les cinq jours des fameuses fêtes de Bayonne, mais aussi le reste de l’année, tout devient prétexte pour se réunir et profiter des joies de la table. On y déguste les plats de la gastronomie du sud-ouest comme la vie, avec appétit et une grande gourmandise.

Samedi matin, jour de marché (photos: Yannick Revel)

Samedi matin, jour de marché (photos: Yannick Revel)

 

Au riche patrimoine

Titulaire du label «  ville d’art et d’histoire », Bayonne dispose d’une diversité architecturale et patrimoniale à l’image de son passé. Celle qui fût habitée par les Romains sous le nom de Lapurdum, dispose encore d’édifices permettant au visiteur de traverser les époques depuis le Moyen-Age à nos jours. Cette richesse vous sera détaillée au cours des prochains jours dans le billet intitulé «  Que faire à Bayonne ».

 Activités culturelles, festives ou gourmandes, je vous raconte tout Bayonne durant ce mois d’octobre, vous dévoilant peu à peu ses meilleures adresses au travers des articles et reportages suivants: 

Mercredi 07/10 : Que Faire à Bayonne?

Vendredi 09/10 : Les Bons Lits de Bayonne

Lundi 12/10 : Les Bonnes Tables de Bayonne

Mercredi 14/10 : Les Bonnes Adresses Shopping

Jeudi 15/10: Un Restaurant à Bayonne: La Table de Pottoka

Mardi 20/10: Un Restaurant à Bayonne: Chez Martin

Mercredi 21/10: Les Bons Bars de Bayonne

Vendredi 23/10: Le Meilleur Gâteau Basque de Bayonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s