Agenda Octobre 2015

06- Alpes Maritimes

Salon : Nice, French Riviera Classic

Automobiles de prestige, moto vintage et bateaux anciens, les véhicules de collection seront à l’honneur pour la deuxième édition de ce salon d’exception, les 16-17-18 octobre à l’Allianz Riviera de Nice.

Exposition : Vence, Adel Abdessemed

Artiste exigeant (et parfois subversif), Adel Abdessemed pose un regard innovant sur le monde contemporain. Ses œuvres sont exposées au Château de Vence, mises en scène par la « starchitecte » Jean Nouvel.

Adel Abdessemed, « Jalousies », Château de Vence, jusqu’au 15 novembre

FrenchRivieraClassic-Affiche 2015-FR (Copier)

X X X X X X X X X X

12- Aveyron

Exposition : Rodez, « Le bleu de l’œil »

A Rodez, on peut admirer les lumineuses installations imaginées par l’artiste Claude Lévêque. Prolongée jusqu’au 31 octobre, les pièces composées de néons bleus sont visibles au Musée Soulages mais aussi dans le vieux Rodez.

13- Bouches du Rhône

Exposition : Marseille, « Aux Tableaux »

Ce projet est une résidence exposition dans l’ancienne école St Thomas d’Aquin, fermée depuis 2012. Dans les 4500m² du bâtiement siyué en plein centre ville, une quarantaine d’artistes ont investi les lieux sous la direction artistique d’Alexandre d’Alessio, membre du 9ème Concept.

Aux Tableaux, école St Thomas d’Aquin, jusqu’au 10 octobre 2015

Exposition : Aix en Provence, « Icônes Américaines »

Enrichie par le don exceptionnel de la famille Fisher, le San Francisco Museum of Modern Art expose au Musée Granet, les fleurons de sa collection. Les grands noms américains du 20ème siècle sont tous là : Warhol, Liechtenstein, Twombly, Calder…

Icônes Américaines, Musée Gravet, jusqu’au 18 octobre 2015

X X X X X X X X X X

31- Haute-Garonne

Street Art : Toulouse, Mister Freeze

Dans les 2500m² d’un entrepôt abandonné dans la zone de Montaudran, une trentaine d’artistes sont conviés à montrer un aperçu de leur talent jusqu’au 3 octobre. En guest-star, le graffeur allemand Heindrick Beikrich, connu pour ces œuvres monumentales de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Exposition : Toulouse, « Picasso, horizon mythologique »

Il y 50 ans, Pablo Picasso offrait à la ville de Toulouse une œuvre devenue depuis la pièce maîtresse du musée des Abattoirs. Autour de ce rideau de scène, une trentaine de peintures, sculptures et dessins viennent raconter, jusqu’au 31 janvier 2016, les visions mythologiques du grand maître du XXème siècle.

Picasso-Abattoirs

X X X X X X X X X X

33- Gironde

Architecture : Bordeaux, Young Architects in Africa

Organisé par Architecture-Studio, le concours et l’exposition Young Architects in Africa ont pour ambition de mettre en avant la créativité architecturale en Afrique en donnant un coup de projecteur sur une jeune génération d’architectes prometteuse au regard de la scène internationale. A voir jusqu’au 22 novembre au Centre d’architecture Arc en Rêve.

Exposition : Bordeaux, « Exposition d’Automne »

Pour sa rentrée 2015, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose pas moins de quatre expositions. L’une consacrée aux peintres femmes (Claire Tabouret, Muriel Rodolosse, Leslie Wayne…), la seconde intitulée « Jamais renoncer », une troisième mettant en scène les nouvelles acquisitions de l’institut et une dernière dédiée aux jeunes talents. Jusqu’au 6 mars 2016.

X X X X X X X X X X

34- Hérault

Exposition : Montpellier, Jakob Tuggener

Hommage au prolétariat, reflexion sur le rapport homme/machine mais aussi formidable étude plastique, les séries de photographies prises par Jakob Tuggener dans les années 1930 et 1940, sont à voir tant pour leur valeur esthétique qu’historique.

J. Tuggener, « Fabrik, une épopée industrielle, 1933-53 », Pavillon Populaire, jusqu’au 18 octobre

X X X X X X X X X X

64- Pyrénées-Atlantiques

Festival : Biarritz Amérique Latine

Cinéma, documentaires, musique, expositions, littérature, chaque année la station balnéaire de la côte basque se met à l’heure de l’Amérique latine. Pour sa 24ème édition, dont le pays vedette est le Guatemala, le riche programme s’étale jusqu’au 04 octobre.

Exposition : Pau, « Robot mon amour »

Fascinante exposition que la réflexion menée par France Cadet à la médiathèque André Labarrère de Pau. La biologiste devenue artiste, questionne et bouscule les limites entre l’homme, l’animal et la machine. Un thème et une exécution passionnante à voir jusqu’au 31 octobre.

France-cadet

X X X X X X X X X X

66- Pyrénées-Orientales

Exposition :Ceret, Jaume Plensa

Hommage à la lecture, l’exposition invite au recueillement, au dépouillement. Installations et sculptures témoignent de l’inspiration poétique et littéraire de l’artiste catalan.

Jaume Plensa, « Le silence de la pensée », Musée d’Art Moderne, jusqu’au 15 novembre 2015

X X X X X X X X X X

84- Vaucluse

Exposition : Avignon, Patrice Chéreau

Dans la ville du théâtre, le célèbre galeriste Yvon Lambert rend hommage à un des plus grands hommes de cet art.

« Patrice Chéreau, un musée imaginaire », Collection Lambert, jusqu’au 11 octobre 2015

"Agenda" par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

« Agenda » par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s