Musique: les Albums de Septembre 2015

Sans rester limité à un style, je vous donnerai chaque mois dans cette rubrique, une sélection musicale transcendant les genres et les statuts. En résumé, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez parmi mes choix, des sonorités pour accompagner vos humeurs et rythmer vos journées.

 

Baio, « The Names », sortie le 18/09

Échappé de son groupe, le bassiste de Vampire Weekend propose un premier album qui mûrissait depuis cinq ans dans son esprit. Alléché par le titre « Sister of Pearl » ci-dessous en vidéo dont le clip voit les Stan Smith de Chris Baio se dandiner sur un rythme pop rapide et entraînant, j’attendais tout l’été l’album pour me faire une idée plus générale de l’univers du musicien. Surprise ! Les sons électroniques sont dominants dans cette œuvre inspirée tant de la musique techno que de la chanson pop de David Bowie ou Brian Ferry. Un son british moderne qui colle parfaitement à l’esprit insufflé par le bassiste new-yorkais désormais installé à Londres.

Chris Baio – The Names en écoute intégrale par ici

 

The Weeknd, « Beauty and the Madness », sortie le 28/08

Vous avez certainement découvert cet artiste avec son langoureux « Earned it », bande originale du film « 50 nuances de Grey ». Sorti à la fin de l’été, le second album nous dévoile d’autres facettes d’Abel Tesfaye, plus connu sous le nom de The Weeknd.

Sur une pop teintée de R&B, hip-hop et soul, le chanteur ballade sa voix doucement aiguë dans des ambiances légèrement différentes. Sa ressemblance vocale avec Michael Jackson (des premiers temps), est parfaitement assumée et les quatorze titres de l’album s’écoute sans prétention mais avec plaisir. Vous pourrez même lister quelques morceaux pour votre prochain dîner en tête à tête.

 

Toro Y Moi, « Samantha » , sortie le 28/08

La mode est à la surprise et c’est sans prévenir personne que le musicien américain a livré le 28 août dernier un album baptisé « Samantha », en écoute et téléchargement sur ce lien.

Fidèle à sa touche chillwave, Toro Y Moi nous offre des morceaux de total good vibes ; une vingtaine de titres qui accompagneront vos prochains débuts de soirée

 

Beirut, « No, No, No », sortie 11/09

 Toujours porté par le très charismatique Zac Condon, leader et âme du groupe, le groupe américain livre cette année son quatrième album, fidèle à aux sonorités folk et à l’ambiance psychédélique qu’il affectionne. Décalée et toujours à la limite de plusieurs univers, musicaux et psychologiques, cette version 2015 de Zac Condon peut se recevoir avec plusieurs niveaux de lecture, selon son humeur du moment.

 

Foals, « What Went Down », sortie le 28/08

C’est une des sensations du moment et c’est largement justifié ! L’énergie débordante du quintet britannique nous donne immédiatement des ailes.

Si ce nouvel album ouvre sur le titre éponyme, massif et épais, la suite se révèle aussi puissante mais un peu plus dansante. La basse et la guitare ont pris des airs funky, et ce n’est pas pour me déplaire!

 

Petite Noir, « La Vie est Belle / Life is Beautiful », sortie le 11/09

Comme son parcours, Yannick Ilunga produit une musique totalement atypique, hors cadre. Celui qui a vu le jour à Bruxelles d’un père congolais et d’une mère angolaise, a ensuite grandi en Afrique du Sud d’où il compose, sous le nom de Petite Noir, un univers sonore et plastique original.

Une fusion identitaire et musicale fascinante qu’il appelle Noirwave, dans laquelle il combine des sons électroniques, un souffle post punk et des influences africaines traditionnelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s