Biarritz : le meilleur gâteau basque

Pour inaugurer ce blog ouvert la semaine dernière, je vous faisais découvrir Biarritz en partageant mes meilleures adresses de la ville. Après vous avoir donné des idées d’activités, dévoilé les plus beaux hôtels, recommandé les meilleurs restaurants, énoncé mes bars préférés, je vous guidais enfin pour une virée shopping.

La boucle était bouclée mais je ne pouvais pas m’empêcher d’ajouter un bonus à cette semaine biarrotte. Question de survie, il s’agit de répondre à une question qui titille toute personne en goguette à Biarritz : Où peut-on trouver le meilleur gâteau basque ?

Pour cela, je partais incognito acheter cinq basques à la crème dans différents lieux et convoquais quelques amis afin de constituer un jury impartial pour une dégustation à l’aveugle.

De gauche à droite les gâteaux de Maquirrain, Paries, Miremont, Adam et Loubère (© Yannick Revel)

De gauche à droite, les gâteaux de Maquirrain, Paries, Miremont, Adam et Loubère (© Yannick Revel)

 

Le plus léger : Maison Maquirrain

Installée aux Halles de Biarritz depuis 1964 la Maison Maquirrain prépare un gâteau qui se remarque immédiatement dans le plat. Des cinq présents, il est celui qui arbore la couleur la plus claire, signe d’une cuisson moins poussée que ses concurrents.

D’aspect trapu, la découpe souple dévoile une crème omniprésente et confirme nos soupçons quant à la cuisson un peu faible à notre goût. Le résultat est néanmoins fort agréable en bouche mais ne correspond pas vraiment à l’idée que l’on se fait de ce gâteau.

Recommandé pour : les amateurs de légèreté, son prix l’est tout autant (c’est le moins cher de tous à 1,30€ l’individuel).

Le plus consistant : Maison Paries

Celui-ci se démarque sur la ligne de départ par son gabarit ; il est de loin le plus large et apparaît comme le plus consistant. Celui-ci est resté plus longtemps au four que le précédent, de toute évidence, peut-être un peu trop. Parfumée à l’anis, la crème s’est transformée en pâte et le tout manque de finesse. Ce n’est pas pour déplaire à tout le monde puisque l’un des testeurs le classe en deuxième position.

Recommandé pour : les grosses faims

 

Le plus sablé : Maison Adam

Ce basque là présente la particularité d’être parfaitement rond. Un aspect étonnant qui me fait penser plus à un gros palet breton qu’à un gâteau basque. Il a une belle couleur et un certain équilibre entre la pâte et la crème. Malheureusement, on déplore un manque de peps, de personnalité.

Recommandé pour : les friands de sablés

 

Le plus authentique : Loubère

Cette boulangerie pâtisserie du centre ville n’a plus sa réputation à faire, en particulier pour ses produits phares que sont la couronne des rois et le gâteau basque. Ce dernier, trapu comme un pottok (cheval de montagne), présente un physique des plus alléchants. Jolie couleur et beau sablé laissent apparaître un cœur d’un jaune vif, avec une crème présente en quantité. On est pas loin de la perfection.

Recommandé pour : les partisans de la neutralité (pas de note alcoolisée dans la crème)

 

And the winner is : Miremont

Ce n’était pourtant pas gagné pour lui. Toutes les appréciations visuelles avant dégustation le classait en dernier ; trop chétif, trop plat. Sous le palais, il a pourtant mis tout le monde d’accord.

La répartition crème/pâte est bien démarquée, l’équilibre entre les consistances est impeccable. Sur la langue, ce petit plaisir dégage des notes de vanille et une fine pointe de rhum. Une interprétation séduisante du grand classique qui a conquis les goûteurs puisque ce gâteau a été mis en première position à l’unanimité. Seul bémol, l’excellence a un prix et malgré sa taille réduite, il est aussi le plus cher (2,50€) de la sélection.

La pâtisserie et salon de thé Miremont (photo: congres.biarritz.fr)

La pâtisserie et salon de thé Miremont (photo: congres.biarritz.fr)

2 réflexions sur “Biarritz : le meilleur gâteau basque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s