Les Bonnes Tables de Biarritz

Après vous avoir présenté mes hôtels préférés, l’exploration de Biarritz se poursuit avec les meilleures tables de la ville.

Extrêmement enrichie ces dernières années, l’offre gastronomique s’est considérablement étoffée avec plusieurs chefs étoilés au guide Michelin sur ce petit territoire.

 

Salon de thé

Miremont

Créée en 1872, cette institution pâtissière est une parenthèse dans la ville. La décoration 19ème, telle un délice au charme suranné, est conclue par une vaste baie vitrée face à l’océan.

Un passage dans sa salle aux miroirs est impératif, à l’heure du goûter ou du déjeuner.

Biarritz-Miremont

 

Place to be

L’impertinent

Déjà étoilé en Allemagne, Fabian Feldman rejoint Biarritz en 2012 et y gagne à nouveau la reconnaissance du célèbre guide après dix mois d’ouverture.

Le chef est ici inspiré et laisse s’exprimer une créativité qui fait rimer originalité avec respect des produits et des saisons. C’est l’adresse du moment à Biarritz !

Biarritz-LImpertinent

 

Au tournant

L’Atelier

Voisin de L’Impertinent dans le quartier Saint-Charles, l’Atelier a conquis les papilles avec le chef Alexandre Bousquet. Avec sa cuisine passionnée et ses compositions inventives, la table a obtenu une étoile au Michelin en 2013. Son remplaçant, Sébastien Blanchet (venu du Splendid à Dax) aura la lourde tâche de lui succéder dès le mois d’octobre. Pour se faire une idée, le mieux est encore de tester.

Biarritz-Atelier

 

Nouveau

Le Fumoir Marin

Nouveau en centre ville, cette table accueille les clients depuis le début de l’année 2015. Dans un décor cosy, la carte propose des plats essentiellement basés sur la pêche locale et son originalité réside dans le fait de fumer les poissons. Un lieu et des goûts qui n’ont pas tardé à se faire une solide réputation.

Biarritz-FumoirMarin

 

Chaleureux

Le Bouchon Biarrot

Dernier né de la sélection, ce restaurant ouvert en juillet 2015, propose une cuisine simple et généreuse dans un cadre authentique. Sous les pierres apparentes, on y déguste des produits choisis avec le plus grand soin par le chef Nicolas dont la mission consiste à les mettre en valeur par de justes cuissons et des assaisonnements bien sentis. Incontournable dans ces murs, la sélection de jambons qui propose un délicieux parcours charcutier d’exception.

La porte d'entrée débouche sur cette première salle (© Yannick Revel)

 

Discret

Les Rosiers

Il faut quitter le centre ville pour le quartier de l’hippodrome pour trouver cette discrète table dressée dans un quartier pavillonnaire. Aux manettes, le couple Rosier dont l’épouse est la première femme à avoir reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2007. A eux deux, ils conçoivent une cuisine moderne dans laquelle ils prennent un malin plaisir à revisiter les produits du sud-ouest.

Biarritz-LesRosiers

 

Arty

Philippe

Toujours dans ce quartier de l’hippodrome, une adresse atypique surprend le visiteur tant par sa cuisine que par son ambiance. Au milieu d’œuvres d’art et de pièces design, le client se régale de la cuisine avant-gardiste du volubile chef Philippe Lafargue. Chacun de ses plats est un voyage unique et ses menus toujours savamment équilibrés.

Biarritz-Philippe

 

Traditionnel

Léonie

Pour immerger son palais dans les saveurs typiquement locales, l’adresse que je recommande sans hésiter est Léonie. La cuisine basque est ici interprétée avec justesse, sans chichis mais sans tomber les clichés. Le quartier n’est pas bling bling, on ne paie pas la vue mer mais le juste prix d’un travail appréciable et bien servi par un personnel charmant.

Biarritz-Leonie

 

Vous connaissez ces restaurants ou souhaitez en indiquer un autre aux lecteurs, n’hésitez pas à partager vos avis et recommandations dans les commentaires.

Retrouvez également ma sélection des bonnes tables de Bayonne

 

2 réflexions sur “Les Bonnes Tables de Biarritz

  1. J’ajouterais à cette liste la Table D’Aranda! Pas très loin de Léonie, sans vue mer mais avec du goût, de bons produits et de l’originalité au sein de cet établissement qui « ne paye pas de mine » de l’extérieur!!!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Virginie et merci de cette suggestion!
      Je vois très bien où se situe ce restaurant et j’avoue humblement n’avoir jamais poussé sa porte. Votre commentaire m’encourage à aller voir et goûter tout cela de plus près 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s